News

 04.11.2015 | Lancement de SwissWallet, la solution de paiement numérique de la branche suisse des cartes de crédit

Les entreprises Groupe Aduno, Netcetera et Swisscard ont créé une entreprise commune dédiée au développement et à l’exploitation de solutions de paiement numérique. SwissWallet pourra être utilisé dès la mi-novembre dans les boutiques en ligne en combinaison avec le Masterpass, la solution de paiement numérique de Mastercard. SwissWallet fonctionne sur toutes les tablettes et tous les smartphones, quel que soit le matériel utilisé. SwissWallet sera commercialisé par les émetteurs de cartes sous leur propre nom. La plateforme fonctionne en arrière-plan et peut aussi être utilisée par d’autres émetteurs de cartes de paiement. La gamme des services sera étendue en permanence. Quant au lancement de Mobile Payment, la solution de paiement sans contact avec le téléphone mobile dans les commerces traditionnels, il est prévu pour le second semestre 2016.

SwissWallet est un service de Swiss One Wallet. Le Groupe Aduno et Swisscard, deux émetteurs de cartes de crédit de premier plan, sont à l’origine de cette nouvelle société. En collaboration avec l’éditeur de logiciels Netcetera, ils font avancer la transformation numérique des cartes de crédit et regroupent sur la plateforme SwissWallet tous les principaux standards industriels pour le paiement numérique. SwissWallet est parfaitement intégré dans les réseaux de cartes de paiement acceptés dans le monde entier et fonctionne sur des serveurs situés en Suisse. SwissWallet est un porte-monnaie numérique, dans lequel les cartes de crédit sont enregistrées de manière centralisée. Les consommateurs gèrent et utilisent leurs cartes via un seul login et bénéficient ainsi d’un accès sûr et simple à des solutions de paiement acceptées dans le monde entier. Les données clients restent en Suisse chez l’émetteur de cartes concerné, ce qui n’est pas le cas pour les porte-monnaie électroniques internationaux.

Le premier service de paiement Masterpass

SwissWallet est intégré de bout en bout au Masterpass, la solution de paiement numérique de Mastercard. Le Masterpass accepte les cartes de crédit de tous les réseaux de cartes de paiement. Il est d’ores et déjà possible aujourd’hui d’enregistrer les cartes de Mastercard, Visa et American Express dans le SwissWallet et de les utiliser pour des achats sur internet. Les processus de paiement avec le Masterpass sont rapides et simples. L’authentification des consommateurs dans les boutiques en ligne se fait en deux temps trois mouvements, mais elle est très sûre, ce qui est mieux que pour les détenteurs de cartes. Le Masterpass est indépendant du matériel et fonctionne sur toutes les tablettes et tous les smartphones. Lors d’un achat, il faut seulement saisir son login : les informations sur la transaction et l’adresse de livraison sont transmises automatiquement à l’émetteur de la carte.

Standardisé et extrêmement sûr

Les détenteurs de cartes ne doivent plus enregistrer individuellement leurs données dans le profil du navigateur ou chez le marchand en ligne: elles sont gérées de manière centralisée par SwissWallet d’après les standards de sécurité internationaux des réseaux de cartes de paiement, ce qui réduit sensiblement le risque d’abus. Seul l’émetteur de cartes concerné peut accéder aux données de la carte. L’identification et l’authentification du détenteur du porte-monnaie sont sécurisées par une procédure à deux facteurs (par exemple un mot de passe associé à une appli de sécurité distincte) et harmonisées avec les processus des différents émetteurs de cartes. Les informations telles que les cartes de remplacement ou les changements d’adresse sont mises à jour en permanence. Grâce à cette solution, il sera possible dans l’avenir de générer les données de paiement de manière dynamique ou temporaire («Tokenization»). SwissWallet est ainsi déjà prêt pour les paiements effectués au moyen de terminaux tels que les montres ou les appareils portables qui, comparativement aux cartes à puce, présentent des caractéristiques de sécurité moindres.

Plus de sécurité et moins de travail pour le commerce

Les commerçants obtiennent des solutions qu’ils peuvent rapidement intégrer de bout en bout dans leurs systèmes de caisse et de paiement. L’enregistrement centralisé des données des cartes apporte de nombreux avantages, en particulier aux petits magasins en ligne. Ils ne doivent plus satisfaire eux-mêmes aux exigences de sécurité élevées et s’adapter sans cesse aux nouvelles exigences : SwissWallet s’en charge pour peux. L’achat est bouclé en quelques clics, ce qui est un grand avantage compte tenu de l’engouement croissant pour les achats via smartphones et tablettes. Les données des cartes sont toujours à jour et ne doivent pas être saisies par le client pendant l’achat. Globalement, le processus de transaction est fortement accéléré, ce qui réduit le taux d’interruption des achats. La solution de paiement ouvre aux commerçants suisses un accès au marché global : les clients peuvent payer dans le monde entier selon les mêmes standards.

Accepté dans 250 000 boutiques en ligne dans le monde

Le Masterpass et les services de SwissWallet seront introduits progressivement. Viseca Card Services, une filiale du Groupe Aduno, commencera à offrir ce service à la mi-novembre avec une sélection d’émetteurs de cartes. A partir du premier trimestre 2016, Swisscard le proposera à ses clients. L’infrastructure du Masterpass a déjà été installée chez les organismes d’acceptation de cartes et la prospection de commerçants est en cours depuis plusieurs semaines. Durant la phase initiale, l’accent sera mis principalement sur les grands commerces en ligne renommés, afin que les consommateurs puissent le plus rapidement possible utiliser régulièrement leur porte-monnaie numérique. Les détenteurs de cartes ayant reçu de leur émetteur un accès au porte-monnaie électronique peuvent payer en ligne dans le monde entier avec le Masterpass. En Europe, le nombre des transactions croit de 40 % par mois. Actuellement, le Masterpass est déjà intégré dans plus de 250 000 boutiques en ligne.

Ajout continu de nouvelles prestations

La gamme des services SwissWallet sera étendue en permanence. De nouvelles fonctions suivront d’ici le milieu de l’année 2016. Le lancement de Mobile Payment, qui permet de payer sans contact avec des téléphones mobiles compatibles NFC dans les commerces traditionnels, ainsi que des fonctions de paiement peer-to-peer sont prévus pour le second semestre 2016.

Les standards mondiaux s’imposent

Le marché des solutions de paiement numérique se développe de manière très dynamique et les frontières entre le commerce en ligne et le commerce traditionnel se délitent. Les entreprises détenant une participation dans SwissWallet sont convaincues que seules les technologies qui seront acceptées de la même manière par le commerce et les consommateurs pourront s’imposer. Les solutions de paiement numérique de SwissWallet reposent sur les avantages des cartes de crédit qui ont fait leurs preuves et sur un réseau mondial de points d’acceptation. Afin que le trafic global des paiements puisse être assuré pour l’ensemble des cartes et des points d’acceptation, toutes les conditions techniques seront définies de manière contraignante par le secteur des cartes de crédit. C’est là qu’intervient SwissWallet. L’entreprise suisse met à disposition une plateforme ouverte, qui peut aussi être utilisée par d’autres entreprises de cartes de paiement. Elle regroupe des systèmes de paiement acceptés dans le monde entier sur une plateforme domiciliée en Suisse. Les détenteurs de cartes ont leur interlocuteur habituel, qui travaille selon le droit suisse en respectant les dispositions sur la protection des données. Quant aux commerçants, ils obtiennent la sécurité de leurs investissements et l’accès à un marché global en étant raccordés à des standards internationaux.

A propos de Swiss One Wallet AG

SwissWallet est un service de Swiss One Wallet AG. A l’origine de l’entreprise, il y a le Groupe Aduno, Netcetera et Swisscard. Les membres du conseil d’administration sont Andrej Vckovski (président), CEO de Netcetera Group AG, Marcel Bührer, CEO de Swisscard AECS GmbH, et Martin Huldi, CEO du Groupe Aduno. Le siège de la nouvelle entreprise se trouve à Zurich. Des informations complémentaires sur le Masterpass peuvent être consultées ici.

Contact médias

Service de presse SwissWallet
Christine Mattlé
+41 21 711 08 22

medien@swisswallet.ch

La présentation de la table ronde médias peut être téléchargée ici (en allemand uniquement).

 
© Copyright 2016 by Swiss Wallet AG | Informations légales et politique de confidentialité